29/03/20
FR NL EN
MENU

LE LODGE - Lasne (PROJET OUVERT)

Promoteur

LATC

Promoteur

LATC

Nous sommes sincèrement heureux de pouvoir vous présenter « LE LODGE » ! En effet, outre le fait que ce sera un magnifique et authentique projet lasnois, ce projet nous tient tout particulièrement à coeur pour toutes les valeurs humaines, écologiques et sociétales qu’il porte. 

« LE LODGE » sera le premier véritable projet inter-générationnel écologique & durable de Lasne !

Nous nous réjouissons donc et vous remercions sincèrement de l’intérêt qui est le vôtre. Nous sommes convaincus que ce projet sera une chance magnifique pour Lasne de pouvoir répondre positivement aux nombreux défis qui s’imposent à tous et qui nous forcent à nous poser les bonnes questions et à faire les bons choix tant pour notre présent que pour notre avenir, celui de nos enfants et jusqu’à celui de la commune de Lasne elle même. 

Avant toutes choses, nous devons poser un constat évident, notre société évolue dans tous les domaines. Notre mode de vie ne déroge pas à ce constat. 

Quelles sont les questions et les valeurs fondatrices de ce projet ? 

LES JEUNES 

Les jeunes, célibataires de plus en plus tard, et les jeunes couples sans enfant, ont de plus en plus de difficultés à pouvoir trouver des logements adaptés et abordables. Partout en Belgique les co-locations et les achats en co-propriété (hors couple) se développent rapidement. Ce constat est terriblement criant à Lasne où aucune offre destinée aux jeunes n’existe. 4.700 logements existent dans la commune, pratiquement tous sont des villas 4 façades, pratiquement aucun n’est destiné aux jeunes ! La conséquence de ceci est que Lasne est une commune désertée des jeunes et parfois mêmes de ceux qui sont nés à Lasne. 

LES FAMILLES

Les familles, elles, sont pour une partie importante devenues des familles monoparentales ou des familles recomposées et les grandes familles nombreuses ont tendance à êtres... de moins en moins nombreuses. Ceci également s’accompagne de gros changements et de nouveaux besoins et particulièrement en matière de logement - Nombres de chambres en diminution - Appartement plutôt que grosse villa - Re-localisation proche des moyens de transport en commun - Proximité des offres de services et des commerces locaux - Prix du logement - Charges d’entretient allégées. 

LES SÉNIORS 

L’âge moyen de la population belge augmente chaque année. Lasne n’échappe pas à la règle, en effet aujourd’hui environ 40% de la population de Lasne à plus de 60 ans. Il faut bien évidemment se réjouir de ce fait merveilleux, nous sommes amenés à pouvoir jouir de la vie de plus en plus longtemps. Cependant, ce fait s’accompagne lui également de nouveaux besoins et qui ne sont pas forcément selon nous de l’ordre de la résidence services ou du home. Nous pensons qu’un appartement sans service mais adapté en termes d’habitabilité, de sécurité, de domotique, évolutif pour les personnes à mobilité réduite et permettant dès lors de pouvoir rester le plus longtemps possible chez soi de manière autonome est une chose allant dans le bon sens. Cette offre n’existe pas à Lasne.

L’ÉCOLOGIE 

Il n’est plus nécessaire de s’étendre longuement sur ce problème fondamental tant aujourd’hui tout le monde a pris conscience des enjeux énormes de l’écologie ! Nous devons agir pour sauver notre terre et notre avenir et cela passe par la prise de conscience de notre environnement local. Aujourd’hui des thèmes comme la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la nature et sa biodiversité, de la santé, de la qualité de notre nourriture et de la provenance de celle ci avec les circuits courts, les produits du terroirs, manger sain, sont devenus les préoccupations d’un nombre de gens sans cesse croissant et nous pensons qu’il faut s’en réjouir. Nous avons choisi à travers « LE LODGE » d’apporter autant de réponses positives que possible à ces problématiques et serons particulièrement heureux de pouvoir les mettre en oeuvre dans ce projet. 

LE SITE 

Le site sera fortement verdurisé, les marronniers et les arbres magnifiques actuels tels que les tilleuls et certains vieux chênes seront préservés, d’autres essences seront plantées. Tout le site sera pensé et travaillé de manière écologique en concertation avec les associations écologiques locales.

LA MOBILITÉ 

Ce point a été un point central de notre travail. Une étude d’incidence (RIE) a été réalisée par un bureau d’étude indépendant agrée en Région wallonne et les recommandations de cette étude sont analysées avec un soin tout particulier. Nous pouvons assurer ici que nous intègrerons l’ensemble des mesures qui nous sont préconisées par ces professionnels. 

« LE LODGE » apporte sa pierre à l’édifice de la mobilité 

La création de parkings en est un axe fort, car là aussi malheureusement l’offre publique est tout simplement inexistante. Cette absence de parkings publics organisés empêche par exemple le co-voiturage pour les travailleurs qui se rendent vers Bruxelles ou les enfants qui se rendent dans les écoles des communes voisines. 

Les parkings du « LODGE » sont prévus pour la grande majorité en sous sol afin de préserver la qualité des aménagements et des vues en surface et de limiter au maximum les incidences. Ils seront prévus en suffisance pour les habitants du projet mais également en suffisance pour les visiteurs du projet (invités, commerces etc..). Nous sommes convaincus que cela va dans le bon sens et sera positif pour toute la zone du Messager et donc par rayonnement pour la commune dans son ensemble. 

Sachez que nous comprenons parfaitement que de nombreuses questions se posent et que certains d’entre vous puissent avoir des craintes bien légitimes, mais nous sommes réellement convaincus que « LE LODGE » aura un impact neutre et même positif pour la zone. 

Ce projet répond également favorablement au schéma de structure et aux recommandations de la commune telles que reprises dans son schéma d’aménagement (point 2.3.12. No OH3) 

Dont extrait : 

L’objet de cette zone à options particulières du schéma de structure est triple: 

  • Unifier et embellir les espaces routiers du Messager, carrefour principal de la commune,
  • Restructuration et équipement des terrains de sport (football) existants. A cet effet, le Schéma d’Affectation prévoit la réaffectation en zone de services publics et d’équipements communautaires d’une partie de la zone agricole (dont les terrains de sport actuels) lors d’une révision du plan de secteur,
  • Confirmer et densifier le pôle d’entreprises et commerces existant, bien desservi par les grandes voiries convergeant sur le site.

Enfin, au niveau des transports en communs le site est idéalement situé, en effet 6 lignes de bus ont un arrêt devant le projet, ces lignes permettent de déservir les écoles et toutes les communes et gares de la région (Rixensart, Genval, Waterloo, Braine L’Alleud, Wavre). 

A lui seul ce point apporte une réponse importante aux soucis de mobilité et les parents qui apportent leurs enfants tous les matins au Messager pour prendre le bus vers les différentes écoles et gares le savent bien. 

LA BONNE GESTION DU TERRITOIRE ET DES RESSOURCES FONCIÈRES. 

Ce point est également central dans notre approche.
Selon nous, à la question que tous le monde se pose (et nous aussi): 

Comment préserver au mieux Lasne, sa ruralité, ses vues paysagères, ses campagnes ? 

Il y a diverses manières de répondre : 

Le RCU dit : Si 50 familles veulent s’installer à Lasne il faut construire 50 maisons sur des terrains de minimum 15/20 ares (en moyenne). 

Conséquences : 

  • Il y a 50 terrains qui se bâtissent (soit entre 7 et 10 hectares) et donc 50 vues paysagères qui se dégradent et la nature qui recule d'autant.
  • En terme de mobilité, si ces 50 familles doivent faire des courses ou conduire les enfants à l’école, il y a en toute logique (au moins) 50 voitures qui démarrent et encombrent significativement les routes sur de longs trajets.
  • En terme d'écologie également l'étallement des habitations dans les campagnes éloignées des centres, des commerces et des services a donc un impact important.

Posons nous la question : 

  • Est-ce la bonne manière de préserver Lasne et sa ruralité ?
  • A cette question s’ajoute une autre (à laquelle le schéma de structure ci dessus évoqué a déjà répondu clairement) : Le Messager est il une zone rurale de Lasne ? 
  • A laquelle s’ajoute une dernière : Lasne à t’elle réellement besoin de plus de villas 4 façades ? 

Nous pensons avec conviction au contraire que de permettre à certaines zones parfaitement délimitées et contrôlées de se densifier quelque peu permettra : 

  • De répondre au mieux vivre ensemble en favorisant un tissu relationnel de proximité (LE LODGE sera un authentique projet inter-générationnel) or, 50 maisons 4 façades réparties sur 1 ou 2 km ne favorisent par évidence pas un lien étroit... 
  • De répondre favorablement aux conséquences regrettables de l’étalement du bâti induites par le RCU (l’effet pavillonnaire et la dégradation des espaces naturels) et par là même de préserver Lasne efficacement.
  • De concentrer les offres de services et commerces sur des zones ciblées permettant de pouvoir y accéder facilement et au maximum possible en « un seul trajet » et de ce fait favoriser la mobilité et l’écologie. 
  • De favoriser dans ces zones l’émergence d’une offre suffisante de transports en commun efficaces (et donc utilisés..) à couts réduits pour la collectivité. 
  • De minimiser fortement l’impact environemental de ces 50 familles. 

LES COMMERCES 

Seront des petits commerces qualitatifs de proximité, (en aucun cas il ne sera pas question d’implanter de grandes enseignes internationales) et seront principalement de type alimentaire. (Une bonne boucherie, un traiteur, un légumier, vinothèque etc..) et aussi un point poste et un ou deux artisants - Envoyez nous vos idées !

LES BUREAUX 

Seront principalement destinés aux professions libérales (medecins, dentistes, kinés, ect) et/ou aux sociétés locales qui voudraient avoir un bureau centralisé.

L’ARCHITECTURE 

L’architecture qui sera mise en avant sera très chaleureuse et typiquement lasnoise. Il s’agit résolument d’un projet qui s’intégrera harmonieusement et très qualitativement dans son environnement (voir intentions d'architecture dans les photos 3d).

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE 

Le bâtiment principal actuel (voir photos) appartient véritablement à l’histoire de la commune et à son patrimoine. Il sera préservé, restauré et mis en valeur au coeur du projet comme lien architectural et témoin de l’histoire d’Ohain.

Nous souhaitons construire ce projet pour vous et avec vous !  Envoyez nous vos idées, vos suggestions, vos questions par mail,  nous pouvons vous assurer que nous en tiendrons compte et répondrons personnellement à chacun d'entre vous. 

Faisons évoluer ce magnifique projet ensemble. 

Merci à TOUS

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/LE-LODGE-LASNE-746885628783611/?ref=aymt_homepage_panel

Rue du Try Barra, 2 1380 Lasne

Surface Chambres Prix Favori
LE LODGE 0 m² 0 0 €

Chef de projet :

Jim Van Antro
Contact LISTE DES BIENS.PDF plans.PDF Facebook share