29/03/20
FR NL EN
MENU

LE LODGE - Dion (PROJET OUVERT)

Promoteur

LATC

« LE LODGE - DION » sera exceptionnel à plus d’un titre, tous les aspects les plus qualitatifs seront réunis dans un projet parfaitement intégré dans son environnement. 

Ecologique :

Tous les aspects constructifs seront analysés et choisis en fonction de critères écologiques & durables et là où un choix écologique pertinent et rationnel sera possible, il sera adopté.  

Des choix structurants sont dès aujourd’hui déjà posés :

  • Construction basse énergie en ossature bois. 
  • Système de réseau de chaleur aux pellets et pompe à chaleur.
  • Création d’un verger conservatoire (plus de 30 variétés seront plantées).
  • Création d’un potager bio de légumes et d’herbes aromatiques & médicinales 
  • Création d’un petit étang naturel (+- 150 m2) pour la biodiversité aquatique (batraciens).
  • Plantation massive de végétaux favorables à la biodiversité (oiseaux, papillons, pollinisateurs).
  • Récupération maximale de l’eau de pluie.
  • Zéro produit chimique sur site, projet 100% nature. 
  • Entretient du site (prairie, verger), par pâturage.   
  • Création d’un local vélo avec bornes de recharge afin de favoriser ce mode de transport écologique en plein essor. 

 

Durable :

L’aspect durable des choses n’est pas une vue d’esprit dans un projet « LODGE » , 

  • La construction en bois issu de forêts européennes durables répond naturellement à ce critère, aucun bois exotique ne sera utilisé.
  • Le chauffage aux pellets également, ce choix permet de privilégier les circuits courts et donc il ramène chez nous toute la richesse et la plus value de l’énergie qui sinon disparaissent au profit de pays étrangers (gaz, pétrole). La Belgique étant bonne productrice de pellets, nous ré-alimentons et favorisons ainsi l’économie locale de manière très positive.
  • A qualité égale, nous favorisons toujours les compétences locales pour nos sous traitants, avec le temps, LATC a pu tisser un réseau de professionnels de première qualité.
  • Tous les matériaux bruts naturels (pierres, pavés, etc) sont issus exclusivement de carrières belges.   

 

Social :

L’aspect durable de ce projet décrit ci dessus est, en soit, déjà une haute valeur ajoutée d’un point de vue social car les éléments constituants d’un circuit court garantissent des normes de travail respectueuses des lois sociales belges et/ou européennes.

Néanmoins, un projet « LODGE » va plus loin, en développant un projet multi-générationnel de type « kangourou » nous apportons une mixité sociale harmonieuse, nos surfaces seront de 3 types :

 

Les rez de chaussée seront tous 100% pmr.

Les duplex seront plutôt destinés aux personnes actives sans enfants.

Les maisons seront destinées aux familles.

Ceci créera une mixité sociale et permettra les échanges et les rencontres, de plus un espace commun participatif sera créé avec le jardin, la serre, le verger et le potager.

 

Enfin, ce projet est également didactique, un partenariat sera mis en place avec un agriculteur bio local pour venir travailler la parcelle en échange d’une partie de sa récolte, il sera proposé également aux écoles de la commune d’organiser des ateliers « nature » pour planter et récolter les fruits du verger. On peut imaginer que les séniors et les familles qui habiteront dans le projet seront heureux de pouvoir participer à l’organisation de ce type de rencontre.

Situation du projet :

Le projet est également qualitatif de part sa situation.

En effet, l’avènement du vélo électrique place le projet à moins de 10 minutes des centres de Wavre et de Louvain La Neuve avec 2 gares importantes et de nombreuses lignes de bus, des centres d’affaires, des centres universitaires, des pôles technologiques et aussi des centres culturels et commerciaux. 

Dans la commune, le projet est quant à lui installé sur un axe appelé à se développer quelque peu en terme de mobilité. Son environnement direct est entièrement urbanisé et construit, il ne vient donc en aucun cas abimer les paysages ou les campagnes. Au contraire, il s’intègre harmonieusement dans son environnement et une fois que les végétaux auront grandi, sera pratiquement caché par la végétation.

1325 Dion Valmont

Surface Chambres Prix Favori
LE LODGE 0 m² 0 0 €

Chef de projet :

Jim Van Antro
Contact LISTE DES BIENS.PDF Facebook share